A Paris, les expositions d’art seront à leur pointe cette année 2019. Pour les professionnels et les passionnés, l’agenda est déjà plein. Il va y avoir pour toutes les disciplines et toutes les envies. Les réalisations inédites ainsi que de nouvelles créations vont monopoliser les affiches. La grande majorité de toutes les œuvres célèbres vont s’exposer dans la capitale.
Des expositions de longue durée
Les expositions traitent tous les thèmes afin que tout le monde y trouve les programmes adéquats. Des objets médiévaux jusqu’aux créations d’art moderne seront publiés dans divers endroits de Paris. On peut citer, par exemple, « L’Archéologie en Bulles au Louvre » qui a débuté en septembre 2018. Cette organisation revalorise les planches les plus célèbres dans le monde des bandes-dessinées. Il y a aussi l’exposition « Sous la surface, les maths aux Arts et Métiers ». Il s’agit d’un thème à l’instar des nouvelles technologies : médias, informatique, numérique, électronique, etc. L’événement expose comme les mathématiques permettent de concevoir une telle réalité. Le rendez-vous a déjà commencé en Octobre 2018. Suivez ce lien pour en savoir plus.
Des nouvelles présentations sont également disponibles jusqu’à la fin de cette année 2019. Il s’agit entre autres des nouvelles collections dans le musée Yves Saint Laurent. Le thème traite les exceptionnels modèles de haute couture. Ce sera l’occasion idéale pour découvrir les créations célèbres et les collaborations spéciales d’artistes comme Claude Lalanne. D’autres rendez-vous demeurent intéressants à savoir l’exposition « Calder-Picasso » au musée picasso. Le partenariat de ces deux artistes va vous emmener dans un tout autre univers de « vide-espace ».
Les affiches temporaires
De nombreuses dates sont à connaître pour les expositions temporaires. Certaines réalisations vont être exposées pour la première fois à Paris. L’on peut énumérer les 110 œuvres de l’enseigne Samuel Courtauld avec l’autoportrait de Van Gogh. L’événement va se tenir jusqu’au 17 juin prochain à la Fondation Louis Vuitton. « Les Nabis et le décor » au musée du Luxembourg est aussi un autre rendez-vous à ne pas manquer.
Pour les passionnés d’histoire et de civilisation, l’exposition de « La Joncode nue » au Louvre constitue un bon plan du début juin jusqu’au 6 octobre. Il y a également le calendrier du musée d’Orsay jusqu’au 24 juillet prochain. « Le modèle noir de Géricault à Matisse » y sera exposé. Il est à noter que ce thème va vous refaire plonger dans les figures célèbres avec les dates clés de l’élimination de l’esclavage.
Le musée de l’Art Moderne donnera également l’occasion au public d’apprécier le récit « Rumeurs & Légendes » qui met en avant le temps et l’histoire qui ne peuvent pas sombrer à travers les rumeurs et les légendes. Les auteurs ne cherchent pas uniquement à présenter leurs créations, mais surtout de les confronter aux réalités de cette époque moderne. Avec cela, vous pouvez intégrer dans votre agenda « La collection Emil Bührle » qui est une première en France. L’événement se déroule jusqu’au 21 juillet 2019 au musée Maillol à Paris. Vous y trouverez des collections artistiques du XIX et du XXème siècles.
Les œuvres d’autres pays
De plus en plus de pays souhaitent organiser des expositions artistiques ou conservatrices à Paris. L’exposition Océanie va, par exemple, vous faire découvrir les pirogues sculptées aux techniques de jade. Océanie va partager avec vous ses traditions et mémoires ancestrales dans leurs créations et dans leur société. L’aventure a déjà débuté en mars 2019 et ne se terminera que le 7 juillet prochain. Il y a aussi l’événement « Un firmament de porcelaines, de la Chine à l’Europe ». Le grand pays d’Asie a emporté plus de 300 porcelaines datant du XVIème - XVIIème siècle.
Accessible depuis mars dernier, l’exposition Percing a déjà réuni de milliers de passionnés. L’événement va se tenir jusqu’en mars 2020 pour faciliter l’organisation de votre agenda. Des objets préhistoriques sur le thème auront des stands particuliers. Toutes les pratiques vieilles jusqu’à 45.000 ans vont pimenter également l’affiche avec des photographies et des bijoux. Ce sera un moyen pour faire connaissance et familiariser avec les traditions des autres pays tels que les Kayapos du Brésil. Plus de découvertes d’autres pays vous attendent dans les thèmes comme « Le trésor du Pharaon » durant l’exposition Toutânkhamon. L’événement se déroule dans la grande Hall de la Villette, Paris 19ème arrondissement jusqu’au 15 septembre prochain.
Par ailleurs, le maître de la peinture danoise, Hammershoi, met en exposition ses œuvres depuis mars dernier. L’événement se tient au musée de Jacquemart-André jusqu’au 22 juillet 2019. Cet artiste se distingue par ses fascinants tableaux réalistes représentant des intérieurs vides, mystérieux et poétiques. Il y a aussi l’exposition Thomas Houseago. Ce sculpteur anglais mise sur les découvertes et les aventures de son parcours. Les matériaux et les lieux qu’il a visités constituent ses principales sources d’inspirations qu’il met à la disposition de tous dans le musée d’art moderne de la ville de Paris jusqu’au 14 juillet.
Des thèmes inédits à ne pas rater
La révolution du ballon rond, l’exposition Foot et monde arabe va vous plonger dans un univers que vous semblez avoir connu, mais en réalité non. Ce sera l’occasion idéale pour comprendre les enjeux de la discipline dans ce pays. Vous allez obtenir des réponses à vos pourquoi. Rendez-vous donc à L’Institut du Monde Arabe à Paris jusqu’au 21 juillet. L’exposition Royaumes Oubliés, comme le thème « De l’empire hittite aux araméens » vous attend au musée du Louvre jusqu’au 12 août. Les légendes et les lieux mythiques de ces civilisations vous seront dévoilés à travers divers supports artistiques inédits.
Plongez-vous dans une toute autre ambiance avec l’exposition « L’Allemagne romantique » qui se tient au musée des Beaux-Arts de Paris jusqu’au 1er septembre. Les dessins du musée de Weimar seront emportés sur place pour la première fois. Des feuilles et des tableaux qui n’ont jamais été présentés au public vont faire leur apparition. Et n’oubliez pas l’exposition au musée picasso avec « Obstinément Méditerranéen ». Celle-ci est ouverte à tous jusqu’au 6 octobre 2019.