Peintre connu pour ses lithographies concrètes et représentatives du monde, Buffet est l'un des plus grands artistes français du début du 20 ème siècle. Parmi les œuvres qui ont fait sa renommée figurent les clowns qui sont, actuellement, disponibles sur la toile.
Qui est Bernard Buffet ?
Bernard Buffet est un peintre expressionniste, né à Paris le 10 juillet 1928 et décédé à Tourtour le 4 octobre 1999. Il grandit dans la capitale où il apprend son métier à peine âgé de 10 ans. Plus tard, il intègre « L'homme Témoin » qui regroupe plusieurs de ses congénères connus pour leur rejet de l'art abstrait. Pour ses études, il choisit l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts et pour son premier travail, il opte pour le studio d'Eugène Narbonne. C'est grâce à un commerçant spécialisé dans la vente d'œuvres françaises qu'il fait connaître ses tableaux qui représentent les natures mortes, les portraits, les paysages ainsi que les représentations religieuses. Effectivement, le talent de ce peintre lui permet de diversifier son art.
La première œuvre de cet artiste est un autoportrait qui date de 1946. Ce tableau fut exposé pour la première fois à la Galerie des beaux-arts lors d'un salon pour les jeunes en dessous de 30 ans. À partir de cette année-là, il enchaîne les expositions et en 1947, il présente « L'homme accoudé » au public du Salon des Indépendants. Puis, en décembre 1947, Michel Brient et Guy Weelen lui organisent son premier vernissage à la librairie des impressions d'art. Au total, Buffet compte 8000 œuvres connues et achevées. Ses toiles de clowns sont celles qui ont eu le plus de succès auprès du public.
Les clowns, une des spécialités de cet artiste
La beauté et l'originalité de sa célèbre « Tête de Clown » ont fait écho dans plusieurs pays du monde. Ce tableau fait partie de sa collection des clowns où il y a Le Cirque avec les Bateaux de pêche (œuvre de 1963) et les Deux Clowns (œuvre de 1955) ainsi que Les Folles qui incluent La mort (œuvre de 1999) et La Mariée (œuvre de 1970). À part les clowns, ce peintre français a également un penchant pour les natures mortes et en 1948, il entame La casserole rouge pour l'achever en 1951. À ce même moment, il commence également le Lapin. L'Église, Paravent (représentant des instruments de musique), Don Quichotte, New York IV font également partie de ses collections sans compter Le Museum, le Domaine du baume, Jeux de dames, Le Japon et Paris. Actuellement, on retrouve encore quelques-uns de ses œuvres dans les musées et les salles d'exposition, mais également sur les sites e-commerce.
Les œuvres de Buffet en ligne
Les lithographies aux visages de clown de cet artiste de renom ainsi que ses autres productions sont disponibles en ligne pour les amateurs d'art qui veulent en apprendre un peu plus sur lui ou qui désirent avoir une de ses œuvres comme décoration. Il existe même des sites spécialisés qui les regroupent en plusieurs catégories pour faciliter les recherches. Le système de vente fonctionne de la même manière que pour les autres plateformes puisqu'il faut mettre les commandes dans un panier. On peut également y créer un compte pour pouvoir obtenir des informations exhaustives ainsi que des estimations et surtout pour accélérer l'acquisition étant donné qu'il faut être réactif pour l'achat sur internet. Ce type d'outil contient également des coordonnées que l'on peut utiliser en cas de besoin. D'ailleurs, ils ont pour avantage d'être disponibles tous les jours sans interruption.