Bernard Battu tisse les grands artistes

Une très originale exposition de parures textiles imaginées et réalisées par Bernard Battu : colliers, boucles d’oreilles, broches, bagues et bracelets.Bernard Battu est avant tout un très grand artisan : un des derniers liciers d’Aubusson et de loin un des plus doués. Toutes les pièces présentées sont des pièces uniques, réalisées à la main, dans son atelier et en étroite collaboration avec son épouse Joëlle. Chaque bijou nécessite environ 20 h de travail.

Licier de formation, Bernard Battu tisse les grands artistes du 20e et 21e siècle : Max Ernst, Dali, Hans Hartung, Franz Kline, Kenneth Noland, Tom Wesselman, Richard Motherwel, Lichtenstein, Arp, Calder Vasarely, Adami, Lanskoy, Botta, Haramburu, Garouste & Bonetti, Mario Botta etc…

Contrairement aux autres liciers, il n’utilise pas de cartons numérotés mais travaille sans filet. Il s’imprègne de l’œuvre de l’artiste ou simplement du projet pour l’interpréter en tapisserie. Comme au théâtre, le licier est l’acteur des mots/maux de l’auteur.

Mais évidemment, il ne tarde pas à avoir envie de réaliser ses propres créations : tapisseries et bijoux ou autres projets à 4 mains avec l’artiste Jacques Haramburu, maître à penser et ami de longue date.

Sa technicité et son goût des expérimentations lui font utiliser des fibres parfois très innovantes comme la fibre optique, nylon, nickel etc…il reçoit d’ailleurs le soutien régulier de l’entreprise Dupont de Nemours. Son imagination et sa dextérité sont illustrées magistralement par ses parures sculptures présentées à la Galerie Chevalier

A découvrir également en cette fin d’année, une collection de kilims contemporains tissés à la main : le mot « kilim » est devenu très familier depuis quelques années. Ce « tapis tissé » est entré de plain-pied dans la décoration de la fin du 20e siècle car il s’adapte à des décors très variés. Les kilims sont des tapis plats réalisés selon la technique de la tapisserie : à travers des fils de chaîne unis, les fils de trame colorés formeront le décor.