Vous êtes encore un nouveau dans le monde artistique ? Pour faire connaitre au monde entier votre travail, vous devez impérativement exposer vos œuvres. Ce peut être dans une galerie marchande, dans une galerie virtuelle, dans un musée, etc. Mais quelles sont les démarches à suivre ? Comment réussir son exposition ?
Exposition en galerie, en galerie municipale ou en salon d’art
L'exposition la plus courante est l'expo en galerie d'art. Cependant, pour faire partie de la liste, le galeriste procède à une sélection de dossiers. Pour mettre toutes les chances de votre côté, amenez votre book et votre CV. Ainsi, il pourra mieux apprécier votre travail.
Il y a également l’expo en salon d’art. C’est un bon moyen pour faire connaitre vos œuvres. Il peut s’agir par exemple de foires Biennales, de Marchés d’Art Contemporain et de foires d’Art Contemporain. Ce sont des évènements qui attirent un maximum de public, un lieu idéal pour rencontrer des professionnels, des collectionneurs et des passionnés d’art. Attention ! Pour participer à un salon, il faudrait passer par l’étape de la présélection. Enfin, vous pouvez aussi exposer vos œuvres dans la galerie municipale de votre région. C’est un choix plutôt intéressant.
Exposition sur internet
Faire connaitre vos œuvres sur internet est une démarche plutôt simple et très efficace. Exploitez au maximum les réseaux sociaux à votre avantage. Pour commencer, créez un profil d’artiste capable d’attirer l’attention des passionnés d’art. Ensuite, n’hésitez pas à devenir un « fan » des pages qui ont un lien avec l’art et à intégrer des groupes et communautés d’artistes. De même, n’oubliez pas de créer votre propre page Facebook où vous pourrez exposer vos œuvres sans frais. Vous aurez ainsi plus de chance de toucher un maximum de cibles… Mais il n’y a pas que Facebook. Vous pourrez aussi faire partie de la communauté Twitter, Pinterest…
Pour terminer, si votre budget vous le permet, vous pouvez ouvrir un site internet pour avoir plus de crédibilité aux yeux de vos fans… Toutefois, prenez le temps de bien étudier la présentation, car c’est votre image qui est en jeu. Un seul pas en ligne peut vous coûter très cher.
Exposition collective et participation à des concours !
Participer à un concours, cela vous permettra d’évaluer vos œuvres et de vous faire connaitre dans l’industrie. Si vous gagnez le premier prix, vous ne risquerez pas de rester dans l’ombre pendant longtemps. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours agrandir votre réseau…
Par ailleurs, vous pouvez aussi vendre quelques œuvres dans les sites de vente, pour séduire les passionnés d’art, mais également pour empocher une belle somme.
Et surtout, n’oubliez pas de collaborer avec d’autres artistes. L’exposition collective est très avantageuse : les coûts sont partagés et l’expo est complète.