L’art ne cesse d’évoluer et de conquérir de plus en plus de public. Or, actuellement, par manque de connaissance dans le domaine, il est tout à fait possible d’acquérir une fausse œuvre artistique à un prix colossal. Dans cet article, nous allons vous apprendre à distinguer une lithographie originale d’une fausse…
Les spécificités de la lithographie originale
La lithographie est un processus de fabrication d`impression à l’aide d’une matrice (une image dessinée sur la pierre à l`aide d`un crayon gras). Puis, on applique une encre à base d’huile sur l`image. Ensuite, on lave à l’eau les zones dépourvues d’encre afin d’éviter le maculage. La lithographie originale, on la reconnait facilement :
- Primo, elle n’a pas de trame, mais un léger grain irrégulier. Munissez-vous d’une loupe ou d’un compte-fil pour le détecter
- Secundo, l’encre déposée sur le papier est plus épaisse par rapport à celle d’unefausse lithographie
- Tertio, la qualité du papier est différente. Elle est fabriquée en pur chiffon en général
- et ultimo, l’artiste utilise l’impression offset. Et le type de papier est plus lourd avec un aspect fibreux !!!
En outre, l’artiste va laisser quelques traces de son intervention manuelle lors de la réalisation de la lithographie. Cela va rendre son œuvre encore plus séduisante. De la sorte, il va mettre son savoir-faire et son talent dans la conception de chaque lithographie pour le rendre unique.
Bref, la lithographie originale est une image créée à partir d’une matrice puis imprimée sur un support à l’aide d’un matériel d’impression.
Le nombre de productions est-il limité?
À l'évidence, il n’y a pas de limitation de tirage si l’on se réfère à la loi. Néanmoins, l’artiste lui-même peut fixer le nombre qu’il souhaite produire. Cependant, ce ne sont pas des reproductions photomécaniques. Toutes les lithographies conçues sont toutes des œuvres originales.
Remarque : La lithographie contemporaine est signée et numérotée. Par exemple, si vous trouvez 5/30, cela signifie que l’artiste a réalisé 30 lithographies identiques, et que celle que vous avez entre les mains est la cinquième production.
Bon à savoir !
Il y a également ce qu’on appelle la lithographie d’interprétation. Dans ce cas, l’artiste n’intervient pas dans le processus. La lithographie sera interprétée par autre artiste (un dessinateur ou un chromiste). Attention ! Même si vous avez devant des interprétations, quelques-unes sont actuellement vendues à des prix monstrueux, pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Remarque : La lithographie d’interprétation n’est pas non plus une reproduction photomécanique. L’intervention à la main authentique du dessinateur fait toute la différence lors de la conception des matrices.