Vous êtes encore nouveau dans le monde artistique ? Pour faire connaitre vos œuvres, vous devez participer régulièrement à des expositions. Cependant, c’est une démarche assez stressante et fastidieuse. Mais avec une bonne organisation, vous pourrez réussir votre première exposition. Suivez notre guide…
Quel thème et quels tableaux choisir ?
Le plus important, c’est de trouver un thème percutant pour votre exposition d’art pour mieux convaincre le public à assister à votre présentation. C’est d’ailleurs la clé de votre succès. De la sorte, vous devez déterminer en premier le message que vous souhaitez transmettre aux visiteurs.
Ensuite, à partir de ce thème, vous allez devoir trier vos meilleurs tableaux. Pour une exposition qui vous est entièrement dédiée, vous devez prévoir entre 10 à 30 toiles. Attention ! Chaque pièce ne doit pas sortir du thème !!!
Cependant, pour réduire les charges, il est vivement conseillé d’opter pour une exposition collaborative. De plus, les expositions seront plus complètes.
Remarque : Il serait plus judicieux d’exposer des tableaux d’un style similaire avec des formats faciles à poser et à transporter.
Comment préparer les tableaux avant le jour J ?
Le jour J approche à grands pas. Donc, anticipez ! Vous voulez conquérir le cœur du public et réaliser des ventes ? Vérifiez la qualité et la finition de vos tableaux : défaut, bordures, déformation, vernissage, etc. Aussi, assurez-vous que votre peinture soit prête à être accrochée. Cela vous facilitera le travail le jour de l’exposition.
En outre, pensez aussi à l’emballage. Vous devez absolument protéger vos œuvres contre les chocs. De la sorte, vous devez les recouvrir une à une d’un papier à bulle, d’un tissu ou d’un emballage cartonné.
Enfin, au moment venu, disposez vos tableaux en hauteur dans le véhicule pour ne pas les endommager (jamais de façon horizontale) !!!
Comment faire connaitre au public l’exposition ?
La communication et la publicité sont incontournables pour sensibiliser les visiteurs potentiels. Vous devez donc prévoir un budget pour cette stratégie. Par exemple, vous pourrez :
- faire de la publicité dans les réseaux sociaux
- communiquer via votre site web (si vous en avez)
- distribuer des cartons d’invitation et des flyers
- envoyer des mails
- faire un communiqué de presse (si vous avez les moyens)
- etc.
Remarque : vous devez aussi prévoir des moyens de communication et éventuellement des animations sur le lieu de l’exposition.
Pour terminer, restez confiant et n’ayez pas peur des critiques. Soyez positif dans tout ce que vous faites !!! Et pour une nouvelle exposition, travaillez vos failles !!! Au fur et à mesure que vous participerez à des expos, vous améliorerez votre compétence…