Conseils pour la création d’une vidéo interactive

Création d'une vidéo interactive

La vidéo interactive est plus populaire que jamais et promet de transformer le marketing. À mesure que la technologie se rapproche, les marketeurs le sont aussi, les marques utilisant désormais la vidéo interactive pour vraiment pénétrer la peau de leur public. Mais comment pouvez-vous l'utiliser efficacement ? Voici quelques conseils pour vous aider à créer une expérience vidéo interactive aussi efficace qu’engageante.

Testez votre approche

Effectuez des recherches sur votre public cible et comment il réagirait aux différents types d'interaction. Vous devez tester la vidéo interactive sur toutes les plateformes et un large public. Une phase de test approfondie permettra d'éviter des erreurs coûteuses plus tard dans le processus de conception et de développement, ainsi que de mettre en évidence le type de contenu le plus efficace. Il y a un équilibre entre rendre les interactions trop faciles et offrir un certain caractère aléatoire. Les tests vous aident à trouver le bon équilibre pour votre public. Cela fonctionne lorsque le but est le divertissement, cela encourage l'exploration des différents contenus. Si l'apprentissage est le but, alors il devrait y avoir un chemin préféré à travers la vidéo qu'un apprenant peut devenir meilleur à repérer. Il est important d'obtenir les bons commentaires à chaque étape : orienter les apprenants vers une solution plus efficace sans être si évident qu'ils n'ont pas la possibilité d'apprendre des erreurs.

Fournir des scénarios réalistes

Pour tout scénario, qu’il faut qu’il soit pertinent et réaliste. Vos publics savent ce qui est susceptible de se produire sur leur lieu de travail et vous devez vous assurer que la vidéo interactive se rapproche le plus possible de leur expérience. Dans certains cas, certains scénarios nécessiteront des événements qui sortent de l'ordinaire. Par exemple, un incendie ou un accident est rare dans la plupart des lieux de travail, mais il peut être nécessaire qu'il apparaisse dans votre vidéo pour qu'elle atteigne ses objectifs.

Rendez-le prêt pour plusieurs appareils

46% des vidéos sont désormais consommées sur un appareil mobile. Plus de la moitié des vues de YouTube provient de mobiles. Ne gâchez pas les chances de réussite de votre vidéo en ne pensant pas à la façon dont elle sera visionnée. Par le passé, il était difficile de créer des vidéos interactives qui fonctionnent sur toutes les plateformes, en particulier sur tous les appareils mobiles. La transition de l'interaction Flash à HTML5 a facilité la création d'expériences adaptées aux mobiles. S'assurer qu'il est compatible avec le système de gestion de votre choix, ainsi qu'avec les différents appareils que vos apprenants utiliseront, est une étape importante du processus de test.