Camille Hilaire est un artiste peintre né le 2 août 1916 à Metz et mort à Fourges le 7 juin 2004. Issu d’une famille modeste, il est le fils de l’agriculteur Ernest Hilaire et de Léontine Leblanc. En 1934, il s’est marié à Anne-Marie Reslinger. Ils ont une fille Jeanine. En 1942. Il a épousé sa deuxième femme Simone Jance avec qui il a eu quatre enfants.
Tout savoir sur la jeunesse de Camille Hilaire
camille hilaire a commencé sa carrière comme un peintre en bâtiment. C’est à partir de l’année 1930 qu’il a commencé à peindre et à dessiner. À cette période, il a fréquenté la bibliothèque de la ville de Metz pour s’inspirer d’Albrecht Dürer et Hans Holbein qu’il admirait énormément. Il était fasciné par la lumière provenant des œuvres des peintres italiens. Jean Giono et Nicolas Untersteller ont remarqué son travail et l’ont accueilli dans leur atelier de peinture.
À la suite de l’intervention du gouverneur de la ville, le général de Sainte-Croix, il était parti à Paris pour effectuer son service militaire. Cela lui qui l'a permit de fréquenter l’École des Beaux-Arts. Il s’y était inscrit sous un faux nom Leblanc. Parallèlement, il a suivi les cours d’André Lhote et fu sa première exposition en 1942 au Salon d’Automne. Les œuvres d’art de l’artiste peintre camille hilaire ont été exposées en permanence depuis 1990 aux sites de Galerie Estades à Paris, Toulon, Lyon et Baden-Baden en Allemagne.
Camille Hilaire et son épanouissement artistique
C’est à partir de 1947 que camille hilaire a réorienté sa carrière de professeur et a enseigné la composition décorative et le dessin à l’École Nationale Supérieure d’art de Nancy. Il a poursuit sa carrière à Paris en 1958. Il était livré à de nouvelles techniques. Il a essayé l’aquarelle, la lithographie, la tapisserie et le vitrail. À partir de 1947, il a pu obtenir une bourse de voyage qui lui a permit de connaître la France.
En 1958, il était devenu professeur de dessin à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. À partir de 1964, il a fait des études sur la nature qu’il a développé dans son atelier. Il a orienté son travail vers la couleur et la lumière. Les tableaux de l’artiste peintre exprimaient la diversité et la beauté. Ses œuvres sont authentiques et lumineuses. Son univers est riche et coloré. Comme Bernard Buffet, Camille Hilaire a fu partie des artistes peintres qui ont marqué la moitié du XXe siècle.
Comment acheter ou vendre l'une de ses œuvres ?
Les ventes entre particuliers permettent des négociations plus directes et plus confidentielles, tandis que les ventes auprès de galeries professionnelles vous favorisent un achat particulier avec le conseil de vrais experts. Les ventes aux enchères représentent une opportunité d’obtenir une œuvre d’art à des prix intéressants. Vous pouvez également acheter des œuvres d’art en lot.
Il est possible d'acquérir des œuvres d’art majeures de certains artistes peintres contemporains comme Bernard Buffet et camille hilaire dans les galeries professionnelles. En plus de la vente ou de l’achat, vous pouvez aussi faire un échange. Les critères d’évaluation de l’œuvre d’un artiste comme Camille Hilaire tiennent compte de son état, sa rareté, les dimensions de l’œuvre, sa signature, sa technique et son thème. Dans la vente de l’œuvre de Camille Hilaire, des œuvres modestes coûtent quelques centaines d’euros et les œuvres plus importantes se vendent à quelques milliers d’euros.