Vous vous êtes décidé à vous lancer dans la peinture ? C’est une sage décision. Avec de la patience et une bonne dose de motivation, vous pourrez devenir un artiste. Pour commencer, vous devez d’abord préparer la toile. C’est la règle numéro 1. Mais comment procéder ?
Le choix du support et l’encollage
Que vous optiez pour un support en coton ou en lin, vous devez bien le préparer. Pourquoi ? Parce que cela aura un impact sur la qualité de votre peinture. De même, un support perméable serait idéal si vous envisagez de réaliser des effets. Dans le cas contraire, si vous voulez que vos coups de pinceau soient bien visibles, choisissez plutôt un support imperméable. Dans ce dernier cas, il faudrait procéder à l’encollage. Privilégiez un encollage épais pour rendre le support le plus imperméable possible. Pour cela, prenez une brosse et enduisez la toile d’un liant fluidifié sur les parties recto et verso.
Remarque : Laissez un temps de repos entre les deux couches.
L'enduction du support pour une belle luminosité
L’enduction est une étape nécessaire si vous voulez obtenir une luminosité plus agréable, notamment si vous souhaitez faire des superpositions de couleur. Il s’agit d’une action qui vise à blanchir la toile. D’ailleurs, cette technique permet en même temps d’assurer une meilleure longévité à votre œuvre. Pour cela, il faudrait appliquer une couche d’enduit sur le support avant le séchage et le ponçage.
Remarque : Même si l’enduction n’est pas indispensable, elle est plutôt utile pour avoir une peinture impeccable !!!
L’application d’un gesso !
Pour une peinture à l’huile ou en acrylique, n’oubliez pas d’appliquer un gesso. C’est un produit qui sert à éviter l’absorption de la peinture par la toile, mais qui va également rendre votre toile plus lisse. Donc, le résultat sera plus satisfaisant. Prenez un pinceau large et enduisez la toile d’une couche mince de gesso.
Remarque : Suivez la même direction horizontale pour la première couche. Pour la seconde couche, peignez dans le sens opposé. Respectez le temps de séchage d’une heure avant de poncer. En général, deux couches peuvent suffire.
En tout cas, lorsque vous débutez à la peinture, il est vivement conseillé d’acheter des produits de qualité et de vous munir d’au moins des couleurs basiques. Si vous manquez d’inspiration, jetez un coup d’œil sur les œuvres des vos artistes favoris. D’ailleurs, vous pouvez copier leurs tableaux pour apprendre leur technique. Toutefois, l’œuvre que vous aurez réalisée ne peut être vendue !!!