L’architecture moderne expliquée en 5 points

L'Architecture moderne consiste à regrouper et réunir des idées et des techniques relatives aux arts de conceptions et des constructions des bâtiments. De nos jours, l'architecture moderne montre, à travers des grandes constructions réalisées dans le monde, les savoir-faire, les connaissances et arts des architectes. L’architecte, en tant qu’un technicien des grands travaux doit respecter le plan urbanisme déjà mis en place par les collectivités territoriales décentralisées. Il doit également maîtriser les cinq grands points essentiels relatifs aux arts architecturaux. Mais à quoi consiste vraiment le métier d’un architecte ?

Le métier d’un architecte

Le métier d’un architecte est un art de conception des ouvrages d’un bâtiment, d’un patrimoine public ou privé. Son métier consiste primordialement comme tous les grands travaux de construction, par une étude de faisabilité. C’est un travail sur terrain. Cela exige de temps en temps une descente sur terrain pour voir l’évolution de travaux et la situation technique, l’état global et spécifique du terrain. Avant l’implantation du chantier, l’architecte devrait réaliser une évaluation technique en élaborant un plan correct relatif à la fixation du projet tout en gardant le respect du plan urbanisme local. Il doit également respecter les requêtes émanant de son acquéreur qui peut être un particulier ou une personne morale publique. L’architecte doit toujours se conformer au cahier de charges et à la convention qu’il a donnée son engagement : respect du budget, le délai d’exécution des travaux, les normes techniques et matériaux du chantier. Tout cela doit être suivi à la lettre suivant les traités signés entre les deux parties, l’architecte et l’employeur. Une fois qu’un accord a été approuvé par le client, l’architecte a l’obligation de dresser un avant-projet citant et précisant toutes les caractéristiques techniques des matériaux nécessaires pour les travaux acceptant d’obtenir le permis de construire. Son travail consiste également à établir les plans d’exécution exposant le côté artistique professionnel de son travail aux entreprises prestataires intéressantes. C’est lui qui doit choisir l’entreprise parmi les entreprises prestataires intéressantes pour les offres. Après quoi il dresse une lettre représentant toutes les attributions individuelles des agents et mains-d’œuvre comme les maçons, plombiers, électriciens, menuisiers, charpentiers, peintres avec les matières et des composites nécessaires. Il doit exposer cette lettre de présentation aux responsables de l’entreprise munie du plan de l’avant-projet afin que le chantier puisse commencer. Cependant, il doit également maîtriser, tout au long de l’exécution des travaux, les cinq grands points essentiels relatifs aux arts architecturaux à savoir : le montage et la pose des pilotis et le toit-terrasse, l’aménagement d’un plan libre modernisé, l’aménagement d’une façade spacieuse, pose et montage des fenêtres en diadème ou bandeau.www.art-twenty.com/.

Le montage et la pose des pilotis et le toit-terrasse

Le montage et la pose de toit-terrasse consistent tout simplement à supprimer et à remplacer la forme inclinée du toit traditionnel. Cette forme en pente du toit n’est plus proportionnelle à la modernité. Le toit-terrasse apporte aujourd’hui des avantages architecturaux, il permet d’installer des panneaux solaires, des châteaux d’eau des jardins devenus pratiques sur le toit. Il permet également d’installer une piscine et un espace libre pour pratique sportive. Le toit-terrasse permet également de retenir les eaux de ruissellement issues des pluies. Il en est de même pour les pilotis. La transformation du rez-de-chaussée permet d’avoir un espace libre et vert facilitant la circulation et montrant une architecture professionnelle et un plan modernisé.

L’aménagement d’un plan libre modernisé

Par théories, l’élaboration d’un plan moderne est faite pour envisager et donner de nouveaux styles architectures pour la construction, suivant des normes techniques relatives à l’ingénierie de travaux de construction. Et pour la réalisation, le plan libre consiste aussi au changement et au remplacement des poteaux-dalles en béton armé ou des poteaux-dalles à remplacer en acier tout en permettant de rendre la charpente indépendante. Et cela se marie très bien avec une façade libre.

L’aménagement d’une façade spacieuse et pose des fenêtres en bandeau

La plupart des monuments construits en Europe montrent des façades ayant des formes variées. L’architecture moderne a donné une nouvelle forme de façade libre plus écartée des poteaux en béton armé ou en acier, résistant au feu. La façade libre montrant de murs légers. Cet aménagement de la façade donne un aperçu de la structure extérieurement magnifique surtout avec les fenêtres en bandeau. La fenêtre en bandeau montre bien une des particularités des arts de l’architecture moderne. L’architecture moderne apporte aussi un changement au niveau de styles pour le montage et pose des fenêtres. Les fenêtres couronnées montrent également un aspect extérieur très attirant exposant les techniques géométriques avec des décors et arts modernes mondialement reconnus au sein du monde architectural. D’autres fenêtres sont fabriquées en formes différentes trapèzes rectangulaires ou en « L » ou en oscillo-battante des nouveaux designs utilisés en architecture moderne. Les fenêtres de l’architecture moderne sont généralement en acier ou aluminium.