Les galeries sont des lieux sympathiques, agréables et culturels qui proposent aux visiteurs une vaste collection d’œuvres d’art. Cependant, certaines d’entre elles se distinguent par leurs vitrines, leurs collections, leurs designs… à Paris, on peut compter plus d’une centaine de galeries privées accessibles gratuitement à tous…
La Galerie Arts Factory, la galerie Slow
Dans la rue de Charonne est nichée la Galerie renommée Arts Factory. Après des années nomades, la galerie d’art contemporain a enfin trouvé refuge dans un charmant bâtiment. La collection renferme de l’art graphique réalisé par des artistes talentueux comme Jean Lecointre, Blexbolex, Anouk Ricard ou Stéphane Blanquet.
La galerie Slow est une galerie marchande qui vend des œuvres d’art à prix bradé. Eh oui, il est tout à fait possible de repartir avec un beau chef-d’œuvre sans faire exploser son compte bancaire. Cette petite merveille se trouve dans une ancienne pharmacie où sont exposées quelques œuvres d’une quarantaine de jeunes artistes. On peut y dénicher une large collection de sérigraphies, de prints, de gravures et d'œuvres graphiques.
La Galerie d'art Estades
La galerie d’art Michel Estades qui est expert en art depuis 1986, vous permet de découvrir le travail des différents artistes représentatifs de la tendance figurative contemporaine. Les galeries Estades sélectionnent les artistes les plus cotés sur le marché de l’art afin de les faire connaitre du public. Les galeries Estades ont également crée un département spécifique dédié à l’Art monumental afin de répondre à une demande croissante des collectivités publiques, des hôtels, des entreprises, et des particuliers. En effet, cet art est en plein essor car il permet d’embellir notre environnement urbain tout en valorisant le patrimoine immobilier. De nombreux artistes de nos galeries d’art Lyon et ailleurs y participent.Le Jeune Création et la galerie Polka
Dans le 18e arrondissement, il existe une galerie dédiée aux jeunes talents : la galerie Jeune Création. Vous y trouverez toute une variété d’œuvres conçues par des jeunes talentueux internationaux, dont la majorité est réalisée par des artistes français. Ce qui rend encore la visite si passionnante, c’est la possibilité d’assister au Salon Jeune Création, un rendez-vous incontournable des amateurs d’art contemporain chaque année, au mois de novembre au Centquatre.
Cependant, si vous recherchez une galerie dédiée au photoreportage, ne manquez pas la galerie Polka. Y sont exposées quelques œuvres de Matt Henry, Françoise Huguier...
La galerie Magda Danysz et la galerie Hebert
Juste à côté du Cirque d’hiver dans le Haut-Marais se trouve une magnifique galerie dédiée à l’art contemporain : la galerie Magda Danysz. Elle est spécialisée dans l’art urbain et expose des œuvres originales comme l’art pop de Mark Ryden et les œuvres exceptionnelles d’Ultralab.
Pour la galerie Hebert, elle se penche plutôt sur l’art abstrait. La galerie présente en effet une collection des œuvres de Conrad, cet artiste-peintre avec un style pictural exceptionnel.
Remarque : Si vous aimez l’art contemporain, vous pouvez aussi vous rendre dans les musées contemporains comme au musée d’Art Moderne ou MAM de Paris. C’est aussi un véritable lieu de rencontre des arts modernes et contemporains depuis le fauvisme jusqu’à nos jour. Il est situé dans le 16e arrondissement et abrite plus de 10 000 œuvres remarquables réalisées par des artistes exceptionnels.