Prix Pierre GAUTIER-DELAYE 2012 – Cité Internationale des Arts

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et l’Association des Anciens élèves de l’École lancent un appel à candidatures pour le Prix Pierre Gautier-Delaye 2012. Ce prix nouveau et exceptionnel permettra à quatre lauréats de disposer d’un atelier au sein de la Cité internationale des Arts à Paris à partir du 1er septembre 2012 et pour une durée d’un an.

A propos de la Cité internationale des Arts

La Cité internationale des Arts a pour vocation d’accueillir des artistes professionnels venus du monde entier et souhaitant développer un travail artistique en France. Depuis son ouverture en 1965, elle a reçu plus de 15 000 artistes en résidence. La Fondation est reconnue d'utilité publique par décret du 14 septembre 1957.

La Cité internationale des Arts comprend deux sites. Au 18 rue de l’Hôtel de Ville, les bâtiments comprennent 280 ateliers individuels situés dans le quartier du Marais face à l'île Saint-Louis. Rue Norvins, 30 ateliers situés dans un grand jardin au coeur de Montmartre.

A propos de Pierre Gautier-Delaye (1923-2006)

« Diplômé de l’École des Arts Décoratifs en 1951, Pierre Gautier-Delaye était entré comme dessinateur, puis comme chef d’agence au département architecture intérieure à la CEI (Compagnie d’esthétique industrielle) de l’agence de Raymond Loewy avant d’ouvrir sa propre agence Faubourg Saint Honoré.

Professeur à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs, Pierre Gautier-Delaye, principal fondateur de la création de quatre ateliers à la Cité Internationale des Arts, a assuré leur attribution pendant quarante ans. Ces ateliers ont ainsi été prioritairement mis à la disposition des artistes Anciens de l’École des Arts Décoratifs. Pierre Gautier-Delaye portait à notre école un attachement tout particulier, le seul intérêt pour lui étant d’aider certains d’entre nous à un moment de leur vie.

Pierre Gautier-Delaye, et Mme Bruneau, directrice de la Cité des Arts, m’avaient missionnée pour continuer après son « départ ».

Dans le but de pérenniser ces ateliers pour les Anciens de notre École, une convention a été signée entre l’École des Arts Décoratifs, l’Association des Anciens Elèves, la Cité Internationale des Arts et moi même. Le Président de la Cité Internationale des Arts m’indique dans un courrier qu’il se réjouit « de la nouvelle appellation en tant que « prix Pierre Gautier-Delaye », manière de maintenir vivante la mémoire du fondateur de ces ateliers à la Cité Internationale des Arts… [et ] assure de garantir le meilleur accueil à nos lauréats et de favoriser les relations avec les autres résidents » .

Un collège composé de Geneviève Gallot, Laurent Marty de Montereau, Luc Gauthier, coordonnateur des enseignements d’expression plastique à l’École, et moi même se réunira chaque année pour sélectionner les meilleurs candidats qui correspondront aux critères voulus par Pierre Gautier-Delaye pour ces ateliers »

Chantal Berry-Mauduit

Pour postuler, les candidats devront obligatoirement avoir achevé leur cursus aux Arts Déco et en être diplômés.

Les candidats intéressés, exclusivement diplômés de l’EnsAD, doivent remettre un dossier comprenant :

  1. une copie du diplôme
  2. une lettre de motivation
  3. une présentation du projet liée à la résidence à la Cité des Arts
  4. 4 planches de travaux format A4
  5. des éventuels liens avec des sites où le travail du candidat serait visible

Il n’y a pas de limite d’âge pour postuler. La sélection des candidats aura lieu le 5 mars 2012

La commission de sélection sera composée de :

  1. La présidente, Chantal Berry-Mauduit
  2. La directrice de l’École, Geneviève Gallot
  3. Le président de l’Association des anciens élèves, Laurent Marty de Montereau
  4. Le coordonnateur des enseignements d’expression plastique à l’École, Luc Gauthier

Dépôt des dossiers entre le 1er et le 17 février 2012 à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs et à l'attention de Madame Martine Ahssen, secrétariat du directeur des études, 31 rue d’Ulm 75240 Paris Cedex 05