« Roulez Carrosses ! » au musée des Beaux-Arts d’Arras

Pendant dix ans, les collections du château de Versailles seront présentées au musée des Beaux-Arts d’Arras lors de grandes expositions.

L’exposition d’ouverture « Roulez Carrosses ! » qui se tiendra au musée des Beaux-Arts à partir du 17 mars 2012 et pour une durée exceptionnelle de 18 mois, est un véritable événement : il s’agit de la première exposition en France consacrée aux carrosses, et la 1ère fois que seront prêtées les berlines et carrosses royaux et impériaux des collections versaillaises.

Des collections prestigieuses sur plus de 1000 m2, le musée des Beaux-Arts d’Arras accueillera tableaux, sculptures, traineaux, chaises à porteur, harnachements de chevaux, ainsi que plusieurs carrosses célèbres comme les voitures du cortège du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X ou l’impressionnant char funèbre de Louis XVIII.

Ces oeuvres seront mises en scène au moyen d’une muséographie innovante alliant restitutions, animations, immersion et multimédias.

Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon © RMN (Château de Versailles), Daniel Arnaudet.

L’exposition sera donc l’occasion d’apprendre au public comment on voyageait dans l’ancien temps : traction, direction, suspension sont l’objet de progrès continus.

Un audiovisuel final complètera le propos et le jeune public aura la possibilité de conduire virtuellement un attelage. Photo du haut : Entrée de Charles X à Paris après le sacre le 6 juin 1825.

Le carrosse royal accueilli à la barrière de la Villette par le corps municipal de Paris ayant à sa tête le préfet du département de la Seine, le comte de Chabrol. Louis François Lejeune (1775-1848).

Photo du bas : Coupé Ehrler de la IIIe République : coupé de gala. Fin XIXe-début XXe siècle. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon © RMN (Château de Versailles), Gérard Blot.