Sciences bleues, couleurs Outre-mer

Sciences bleues, couleurs Outre-mer

Dans le cadre de l’année des Outre-mer, en partenariat avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), le musée national de la Marine présente un espace d’exposition, sur 150 m2, offrant un panorama en images des activités de l’Ifremer en Outre-mer .

« Sciences bleues, couleurs Outre-mer », au musée national de la Marine

Vitrine incontournable du fait maritime d’hier, d’aujourd’hui et de demain, le musée national de la Marine accueille du 25 mai au 12 septembre « Sciences bleues, couleurs Outre-mer ». Portraits de chercheurs et techniciens en exercice, technologies utilisées, espèces marines… cette manifestation propose au public de découvrir les activités de l’Ifremer en Outre-mer. Enrichies de panneaux et de vidéos, une trentaine de photographies permettent une sensibilisation aux problématiques environnementales et une mise en lumière de l’implication d’hommes et de femmes au service des sciences marines.

l’Ifremer en Outre-mer

Avec le Centre du Pacifique à Tahiti et cinq délégations (Nouvelle-Calédonie, Guyane, La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon et Antilles), l’implantation de l’Ifremer en Outre-mer constitue un atout pour la recherche scientifique française et européenne. Les activités de l’Ifremer en Outre-mer visent principalement :

  • la sécurisation et l’intégration environnementale de l’aquaculture,
  • le soutien au développement durable des activités halieutiques,
  • le soutien au développement des filières émergentes telles que la valorisation des molécules d’origine marine, les énergies renouvelables d’origine marine et, à terme, l’exploitation durable des ressources minières et énergétiques des grands fonds,
  • à intensifier les recherches dans les domaines de l’environnement et de la biodiversité,
  • à poursuivre et développer des activités d’observation et de surveillance.

2011, année des Outre-mer

Mieux connaître les multiples aspects des Outre-mer, cultures, institutions, développement durable, économie et entreprises, artisanat, tourisme, sports et loisirs…, aller au delà des clichés, tel est l’objectif des manifestations qui ont lieu durant cette année des Outre-mer.

Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Polynésie française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Terres Australes et Antarctiques Françaises, la France dispose de la seconde plus importante zone maritime mondiale après les États-Unis. Les enjeux sont donc considérables.